Arpec V 017
La force tranquille !

ARPEC V est un remorqueur portuaire construit par le chantier naval DAMEN en Hollande.

Cette unité est la 5eme construite par ce chantier d’où son nom de baptême.

Après de longues années au service du port de Fos-sur-Mer il aurait été vendu et serait actuellement en Mauritanie.

Détails du modèle :

La maquette présentée est au 1/20eme soit environ 1,4m de long et son poids en ordre de marche avoisine les 26kg. Sa construction a nécessité 13 mois de travail. Le modèle est réalisé d’après les plans MRB. Le mode constructif est quant à lui traditionnel, la coque est en bois ; le tout est résiné et fibré afin d’obtenir une bonne homogénéité de l’ensemble.

Les superstructures sont totalement en ABS avec des renforts structurels en bois, le collage est réalisé majoritairement à la colle cyanoacrylate, idéale dans ce type de construction.

Le lest représente, 20 Kg Comprenant du plomb et les batteries, permettent d’assurer l’autonomie et la puissance nécessaire dans bien des situations …

Le moteur de propulsion entraîne une hélice en laiton de 140 mm de diamètre chemisé dans une tuyère Kort fixes avec deux gouvernails. Deux moteurs auxiliaires servent au fonctionnement de la pompe à eau et du radar. Le canon à eau, les feux de position et les éclairages intérieurs et extérieurs sont fonctionnels.

Caractéristiques :

Longueur : 28.75m
Largeur : 7.34m
Tirant d'eau : 4,13m
Echelle : 1/20ème
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites