LECHALAS-013
Navire de servitude des P&C

 Propulsé à la vapeur, le Lechalas est dédié à l’ingénieur en chef des ponts et chaussées Médéric Clément Lechalas, le Lechalas a été construit à Nantes au chantier naval Blasse & Fils en 1912, il est aujourd’hui monument historique navigant.

Il est basé sur la rivière Erdre à Nantes mais est pour l’heure mû par un moteur diesel, la chaudière vapeur se fait attendre pour des raisons financières.

Détails du modèle :

Le modèle est construit d’après les plans de la revue Chasse-Marée et quelques 500 photos prises sur le réel grâce au sympathique accueil de l’équipage.

Ce bateau est de loin mon préféré tant par son charme presque Anglais, que par sa taille de guêpe idéal pour le transport.

L’agencement du navire se compose d’une petite cabine pour un pilote et d’un salon 9 places vitré pour l’ingénieur, ce dernier occupe la moitié du navire dans sa partie la plus large.

De faite il reste peu de place pour la partie cachée de la maquette à savoir l’électronique et la motorisation.

La construction impose une finesse de réalisation du fait de l’utilisation de bois noble, en effet la cabine et le salon arrière sont en acajou verni, un garde-corps circulaire ainsi que des chandeliers en fils de laiton complètent la finition de ce salon dont l’aménagement intérieur est conforme à l’original.

La cheminée jaune est basculante pour passer sous les ponts. Sur la maquette elle est munie d’un fumigène Seuthe de 6V, La fumée ajoute ainsi un concentré de charme au réalisme de cette réalisation.

Caractéristiques :

Longueur : 16.60m
Largeur : 3.88m
Echelle : 1/24ème
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