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Petit remorqueur de port des années 30

 Propulsé à l'origine par un moteur à vapeur. Il a été construit en Silésie.

C'est pour répondre aux besoins portuaires et fluviaux allemands qu'a été réalisée à Wroclaw au début du xxè siècle, l'étude des remorqueurs type 114 .Sur la base d' une même coque, deux séries ont été construites . La première comme le HEROS devait servir uniquement dans les ports, la seconde sur les fleuves et rivières du pays, notamment sur l'Odra.

Les principales différences résidaient au niveau des superstructures qui étaient plus basses sur la version rivière .Celle-ci était dotée de plus d'une cheminée rabattable sur l'arrière pour pouvoir passer sous les ponts. Enfin, la version rivières possédait également deux gouvernails. De ce fait, le roof arrière était plus important pour laisser de la place aux apparaux de barres.
Ces bateaux ne recevaient aucun nom de baptême, seuls des numéros les désignaient. Ces remorqueurs ont été utilisés un peu partout, jusqu'au Chili où une compagnie allemande les exploitait pour le transport de salpêtre et de potassium! Vu leurs qualités marines peu importantes en raison de leur faible tirant d' eau, on pense qu'ils ont été acheminés sur le continent sud - américain en pièces détachées et montés sur place .

Caractéristiques :

Longueur : 21.8m
Largeur : 5.6m
Creux : 6.3m
Tirant d'eau : 2.45m
Echelle : 1/40ème
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