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Afin d’éviter de perturber la réception du signal de l’émetteur, le moteur doit être anti-parasité à l’aide de condensateurs soudés entre les bornes et la carcasse métallique du moteur.

Certains moteurs sont livrés déjà équipés de condensateurs de déparasitage.

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Condensateurs de déparasitage

Personnellement, j’utilise avec succès les condensateurs MKT type « Milfeuil » que l’on trouve très facilement dans tout magasin d’électronique qui se respecte.

Il suffit de 3 condensateurs avec une tension de service sera de 63 Volts (la plus courante) pour déparasiter efficacement un moteur :
  • 2 de 47 nF (prononcer nano Farad)

  • 1 de 470 nF (prononcer nano Farad)

condensateur-mkt-lcc47nf-63va.png condensateur-mkt-lcc470nf-63va.png
Condensateur de 47 nF 63 V Condensateur de 470 nF 63 V


Les condensateurs de ce type ne sont pas polarisés, autrement dit, ils n’ont pas de sens de montage.

Position des Condensateurs de déparasitage sur le Moteur

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  • Le condensateur de 470 nF est soudé entre les 2 bornes du moteur.

  • Un condensateur de 47 nF est soudé entre la carcasse du moteur et une des bornes du moteur.

  • Le 2nd condensateur de 47 nF est soudé entre la carcasse du moteur et l’autre borne du moteur.

Il est préférable d’étamer la carcasse du moteur avant, car il faut chauffer beaucoup et les condensateurs, comme tout composant électronique, n’aiment pas être surchauffés.

Pour que le déparasitage soit efficace, il faut que les condensateurs aient les liaisons les plus courtes et soient placés au plus près des bornes du moteur.