Appelez-moi le pt'i gros !
Construit pour les ports de Strasbourg et Mulhouse en 1971 par le chantier naval Allemand OBERWINTER, l’Alsace est le plus petit pousseur de sa catégorie, par la taille mais aussi par sa motorisation, assurée par deux moteurs SACM de 500CV montés sur deux propulseurs Schottel garantissant la manœuvrabilité. Ses dimensions réduites lui permettaient de rentrer en même temps qu’une grande barge dans les écluses Mulhousiennes réduites de l’époque. L’Alsace a malheureusement été ferraillé en 1995.
Détails du modèle :
Le modèle est réalisé d’après les plans du constructeur. Le mode constructif est quant à lui peu orthodoxe à savoir que la structure de la coque est en bois pour les couples et en ABS pour les membrures ; le tout est résiné et fibré afin d’obtenir une bonne homogénéité de l’ensemble.
Les superstructures sont totalement en ABS avec des renforts structurels en bois, le collage est réalisé majoritairement à la colle cyanoacrylate, idéale dans ce type de construction.
La cabine est télescopique pour coller au plus près à la réalité, le système d’élévation est de fabrication maison, il est composé d’un moto-réducteur monté sur une vis sans fin guidée par quatre tiges, des contacteurs assurent les fins de courses haut et bas.
Coté propulsion, elle a été simplifiée pour des raisons de coût, les Schottel sont remplacées par deux tuyères Kort fixes plus deux gouvernails, finalement inutiles car en faisant tourner les deux hélices en opposition le bateau tourne sur lui-même. Un klaxon , 2 lances incendie (fonctionnelles), l’éclairage, les feux de signalisation, et une caméra 2.4ghz complètent l’équipement de ce navire original.
Le lest et l’alimentation ne font qu’un, 12 Kg de batteries permettent d’assurer l’autonomie et la puissance nécessaire dans bien des situations comme les sauvetages de bateaux plantés loin du bord…
Caractéristiques :
Longueur : 9.50mLargeur : 7.04m
Echelle : 1/20ème