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Le Paris

La vedette de tourisme fluvial du Port Autonome de Strasbourg

Le Paris est une unité originale historique et technique qui a vu le jour en 1937 pour l'exposition universelle des arts et industries de Paris cette année-là .

Construits par les chantiers Schneider à Chalon sur Saône,12 bateaux de ce type ont assuré un service cadencé dans Paris sur la Seine,permettant aux visiteurs à la fois d'admirer les batiments éphémères des nations invitées et de relier les sites en une sorte de mini-croisière.104 passagers à la fois pouvaient ainsi profiter sous un taud rétractable,de jour comme de nuit,de cette vitrine internationale,de mai à novembre 1937.

Du point de vue technique,ces 12 unités ont été une réussite de rentabilité et aussi d'esthétique,à l'image de la timonerie profilée en cockpit d'avion qui avantageait le pilote et intégrait à l'arrière les tubulures d'échappement des 2 moteurs Renault de 85 cv chacun.Les voyageurs n'étaient donc que peu gênés par la motorisation insonorisée à fond de cale,et avantagés par une couverture légère en tubes et toile colorée en rouge,avec une vue panoramique pendant la navigation.

A la fermeture de cette exposition,3 vedettes sont rachetées à Paris,les 9 autres vendues en Belgique pour l'expo de 1939 à Liège très vite refermée en raison de sérieux troubles sociétaux de septembre 39 dont on connaîtra la douloureuse suite.

En 1939 le port autonome de strasbourg désire faire découvrir ses activités industrielles et commerciales.L'une des 3 vedettes parisiennes est acquise à cet effet pour 180000 francs de l'époque.

A l'origine ces bateaux étaient numérotés de 1 à 12,sans devise.C'est donc à Strasbourg,que notre numéro encore inconnu à ce jour  est baptisé Paris.

De 1947 à 1976,le service touristique du port de Strasbourg a utilisé le Paris jusqu'à sa cession au Plan incliné d'Arzviller en Moselle.Toujours actif en 2022 et soigneusement entretenu par une équipe dynamique,malgré quelques modifications techniques, il est avec ses 85 ans un vétéran actif des navires touristiques.

Pour sa réalisation modéliste au 1/25e,comme d'habitude tout a été très simple....:un peu de volonté et d'astuces pendant une année,des matières adaptées immédiatement disponibles le tout bien sûr sans aucun plan ,épure,ou mesures.Après différentes recherches sans effets,il m'a été rendu possible de mesurer le bateau sur place avec un accueil très chaleureux par l'équipe du plan incliné, en particulier son capitaine!

Pour les illustrations,les cartes postales de l'époque ont été bien pratiques aussi.

Comme sur tout modèle,l'esthétique et la finesse priment et se heurtent à la technique indispensable pour une réalisation navigante et radiocommandée.La coque est construite classiquement,bordé sur membrures,partiellement arasées ensuite.La hauteur disponible sous pont est de 26 mm,ce qui est très peu.Les moteurs 12v 1360tr/mn font 25mm,les 20 batteries nimh AA sont intégrées dans des tubes IRO de 20mm,le reste (recepteur,variateur) vers la proue.C'est simple mais fonctionnel.Le pont-plancher en 4 sections pliantes par le milieu supporte les sièges passagers et la timonerie.La structure en fil et tubes de laiton a été construite directement sur la coque,pour suivre les courbures diverses et reste amovible mais difficilement.Le démontage devra rester rare.Les photos seront plus explicites que les mots.Les siéges sont en fil laiton de 0,5 mm,montés un par un sur gabarit.

La toile de l'assise est un ruban de satin et assure un confort réel aux figurines,encore absentes,nous sommes (janvier 2022)en hors saison...

Pour conclure,cette réalisation n'a pas été aisée,mais c'est sans nul doute une originalité dans le petit monde des bateaux miniatures à passagers.

Caractéristiques :

Longueur : 36m
Largeur : 7.5m
Tirant d'eau : N.C
Poids:  N.C