Un cas unique dans la navigation française rhénane.
En effet, de 1953 année de son achat en Hollande par le port autonome de Strasbourg pour étoffer son service touristique, il est resté longtemps le seul navire français à passagers de cette taille sur le Rhin. Son usage était fort simple, la croisière plus ou moins longue et organisée ne dépassait pas la journée, du fait de l'absence totale de cabines. 400 personnes pouvaient ainsi profiter d'une croisière aérée sur le Rhin et d'une visite complète du port, agrémentée de consommations locales...et d'un service postal. Parmi les passagers illustres qui l'ont emprunté, on reconnaitra le Général de Gaulle vers 1960 et le Pape Jean-Paul 2 en 1986. Notre paquebot, baptisé à l'origine Gelderland, construit en 1937 aux Pays-Bas et utilisé tout d'abord comme navire sanatorium par la Croix-Rouge hollandaise, a cessé son service touristique à Strasbourg vers l'an 2000.
Il est aujourd'hui devenu une habitation privée et entretenu en parfait état de marche par son propriétaire, que je remercie ici et sans lequel je n'aurais pu mener à bien cette réalisation.
Concernant le modèle, deux hélices 30 mm, il est construit au 1/25éme, ce qui nous donne 1,68m de long, avec un tirant d'eau de 4 cm et une masse de 12 kg .
Pour la construction les photos parlent d'elles-même.
Au début du projet, la coque ne pose pas de problème majeur, bordés sur membrures pour 1200g avant équipement technique. La superstructure en abs et bois à impériale et d'un seul tenant et encastrable sur la coque est une autre histoire...Complétée par un aménagement intégral (boiserie en lambris vernis,plafonds avec éclairage indirect, mobilier complet, 120 figurines peintes et installées avec leur dessert sur assiette) 2 années ont passé!
Tous les feux de navigation sont fonctionnels, le voyage est agrémenté par une sonorisation romantique de 2×15W.
Les éléments techniques sont disposés sur platine en cale la place ne manquant pas. 2 batteries au plomb 2,1Ah assurent le fonctionnement.
Pour conclure ce bateau est bien né, à la première mise à l'eau aucun équilibrage ni lest n'a été nécéssaire, la symétrie de construction y étant certainement pour quelque chose.
Caractéristiques :
Longueur : 42mMaître-bau: 6.35m
Tirant d'eau : 1.0m
Poids: 100T